Émergence du « e-patient » et du « e-soignant » autour d’un serious game en ETP
Article
Laxou : Société française de santé publique, Santé publique, 35(6), 2023, pp. 27-37, ISSN 0995-3914
Thématique(s) : Education thérapeutique du patient
L’avènement de la e-santé vient impacter de nombreux domaines dans la pratique soignante dont l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP). L’incidence de l’introduction de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en santé de type serious game reste peu étudiée dans le domaine de l’e-ETP.
Cette étude a pour but de questionner des patients ainsi que des professionnels de santé autour de l’usage d’un serious game afin de préciser l’incidence de ces technologies sur les pratiques soignantes, sur la relation soignant-soigné ainsi que leurs intérêts et leurs limites.
Les professionnels interrogés sont favorables à 64 % au sujet des innovations numériques en santé et les patients à 67 %. Les professionnels de santé émettent des réserves quant à l’éligibilité de leur patientèle à ces nouvelles technologies. Dans les deux catégories de populations, les questionnements éthiques autour de l’émergence de l’e-santé trouvent un écho positif à raison de 69 % d’avis favorables pour les professionnels de santés et jusqu’à 83 % pour les patients. Les deux catégories sont plus réservées quant à l’incidence des TIC sur la relation de soin.
Professionnels de santé comme patients estiment comme « acceptable » la présence de TIC en ETP, bien qu’ils restent vigilants sur l’incidence qu’ils peuvent avoir sur la relation de soin. Ces évolutions impliquent un nécessaire changement de pratiques des professionnels de santé amenant à penser et favoriser l’éclosion du profil du e-soignant de demain exerçant auprès de e-patient.
(Résumé de l'éditeur)
#Education thérapeutique du patient Profession de santé E-santé Relation soignant soigné Éthique Etude patient Numérique Serious game
www.cairn.info/revue-sante-publique-2023-6-page-27.htm?contenu=article
Localisation :