Addictosphère
La mission
Jeu
Chambéry : le Pélican, 2022
Thématique(s) : Conduites addictives
Public : Adolescents (12-16 ans), Adultes (25-55 ans), Jeunes adultes (16-25 ans), Parents
Ce jeu permet d'aborder les conduites addictives de façon ludique avec des adolescents. Il est construit autour de 4 thématiques : la consommation avec produit, la consommation sans produit, les consultations jeunes consommateurs et la parentalité - famille. Les participants avancent sur le plateau à l'aide d'un dé et sont amenés à répondre à différents types de défis : imagination (créer un slogan de prévention), logique (quiz, charade), communication (débat) et challenge (dessin, jeu de rôle, mime). Un livret d'accompagnement apporte des informations théoriques à l'animateur.
Les objectifs pédagogiques sont :
- Faire réfléchir les adolescents sur les conduites addictives
- Travailler sur les idées reçues et les représentations des jeunes sur les comportements à risque
- Favoriser la prise de parole et le partage de points de vue
Collation :
1 plateau de jeu ; 1 dé ; 4 jetons ; 4 cartes "d'embarquement" ; 40 cartes "Communication" ; 40 cartes "Challenge" ; 40 cartes "Imagination" ; 12 cartes "Météorites" ; 6 cartes "3,2,1... Go" ; 1 règle du jeu ; 1 livret pédagogique
Cannabis Tabac Consommation de produits psychoactifs Addiction Addiction sans produit Alcool Adolescent Sport Parentalité Ecran
Localisation :