Devine-moi si tu peux !
Jeu
GLATRE LE GOFF A, LAPEYRE L, POIRIER M, ROUSSELOT P, SORIN E
Nantes : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Pays de la Loire, 2022
Thématique(s) : Compétences psychosociales
Public : Adolescents (12-16 ans)
"Devine-moi si tu peux !" invite les adolescents à échanger sur les différentes stratégies que chaque individu peut adopter lors d'une situation stressante ; ce qu'on appelle le "coping". Chaque tour de jeu se déroule de la façon suivante : un joueur est le "maître de la situation" et choisit la stratégie qu'il adopterait dans une situation proposée ; les autres participants tentent de deviner sa réaction. La seconde partie de l'animation se déroule de la même manière sauf que le maître des émotions est invité à choisir le coping qui aurait le plus de conséquences négatives selon lui, le plus de conséquences positives, la réaction qui lui serait impossible à mettre en place et la plus absurde, selon le lancé de dé. Le jeu se termine quand tous les joueurs ont été maîtres de la situation.
Les objectifs de cet outil sont :
- Connaitre différentes stratégies de coping
- Développer un esprit critique sur différentes sources de coping et réfléchir à leurs conséquences
- Echanger sur des situations stressantes
Collation :
1 plateau de jeu ; 69 cartes "situation "; 67 cartes réactions ; 67 cartes "de ouf" ; 1 dé ; 1 pochette de 150 jetons ; 1 couvercle banque ; 1 livret de l'animateur ; 1 livret pédagogique ; 1 règle du jeu ; 1 fiche mémo
Compétences psychosociales Stress Adolescent Comportement Empathie Coping Stratégie Mise en situation
Localisation :